Gymnastique / Pilates

La méthode Pilates se caractérise par une forme de gymnastique douce, à la fois physique mais aussi mentale, laquelle vise à renforcer et à équilibrer l’ensemble de la musculature. Equilibre et maintient sont au cœur de la méthode Pilates, laquelle repose sur la respiration et les bonnes postures du corps. Les mouvements sont ainsi axés sur le bassin, l’abdomen et les muscles dorsaux.

Pilates instructor helping people with the right position for the push-ups.

Le Pilates est pratiqué au tapis avec accessoires ou à l’aide d’appareils. La méthode a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

La méthode permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles centraux qui interviennent dans l’équilibre de la posture, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.

Dans le Pilates, l’état mental est aussi important, voire plus, que les exercices eux-mêmes. Il faut chercher à contrôler chaque partie du mouvement, ce qui implique de maitriser son corps plutôt que de le subir. Le « core » est le point clé de cette méthode, et implique de garder une colonne vertébrale la plus « neutre » possible, c’est-à-dire sans cambrure excessive ni rétroversion du bassin. Fluidité et précision sont la clé d’un mouvement harmonieux, et la respiration se fait en engageant légèrement les muscles du périnée, et les transverses. On respire en élargissant la cage thoracique et non en la poussant vers le haut.

Tarifs

Étant Kinésithérapeute de formation, je souhaite privilégier la bonne correction des exercices, en travaillant avec des groupes de 6 personnes maximum.

Une réservation préalable aux cours est indispensable.